Participer

Exposer

Place aux Arts : Actualités Octobre 2009

Lettre d’informations - Volume 2 - N° 4

Bonjour,

Voici votre numéro de la lettre d’information des Actualités Place aux arts pour Octobre 2009 ! Bien sûr, ne manquez pas la prochaine édition de la Place aux Arts, dimanche 4 octobre de 9h à 13h à la Place Gambetta (juste à côté de la Place des Salins, derrière les puces).

Ce mois d’octobre marque une forte reprise des activités culturelles à Clermont et aux alentours. Il suffit de regarder pour se rendre compte qu’il y a beaucoup de choses à voir un peu partout. Hélas, on y trouve même des événements incontournables et simultanés dont la distance entre les deux nous oblige à choisir entre les deux. De nombreux artistes de notre Place aux Arts nous signalent des expos et événements, individuels et collectifs. Nous vous fournirons les plus amples détails plus loin. Tout d’abord, nous aimerons vous passer quelques infos venant de nos artistes.


Coup de projecteur sur Amélie Soubrand

(info communiquée par NokAt)

Amélie Soubrand pétrit, triture, malaxe ses photos pour créer une fantasmagorie, une illusion surnaturelle où les scarifications, les tatouages et les écorchures sont autant celles de l’âme que celle du corps. Amélie Soubrand se regarde comme s’écoute du Death-rock, de l’Horror-punk ou toute autre tendance métalo-gothique : en hurlant !

D’abord l’émotion, intacte, sincère, absolue. Puis un débordement de sensations contradictoires : émoi, nausée, jouissance, répugnance, affolement, poésie, angoisse, attendrissement, scandale, ébranlement, hédonisme, désir. L’œil s’emplit de substances organiques, qui s’accouplent, s’amalgament et se mêlent à des matières métalliques qui déchirent, transpercent, perforent un corps, un visage, un regard. Un être probablement d’origine humaine subitement sublimé, magnifié, spiritualisé par l’association à la matière qui l’habille, le contourne ou le meurtrit.

« Après ses études aux Beaux-Arts de Tours, Amélie Soubrand, artiste pluridisciplinaire française, va construire progressivement une œuvre plastique dense, établie dans le champ complet des structures graphiques et photographiques.

Son matériel, au début pictural et régie par des dominantes de rouge et noir texturisées ordonnées en structures altérées, va progressivement se complexifier à travers de multiples rencontres et la découverte de nouvelles techniques constituant un style distinct.

Sensible à la culture cyberpunk, elle laisse aujourd’hui transparaitre sa vision des corps au travers de transformations et mutations photosynthétiques… »

Venez la découvrir au cours de Théchénous du samedi 24 octobre 2009 - de 17h à 19h - 42 rue Paul Collomp à Clermont-Ferrand. Pour confirmer votre présence à ces rendez-vous, écrire à : contact@nokat.eu

Pour contacter Amélie directement : http://www.placeauxarts.net/-Amelie-Soubrand-.html ou sur sa page personnelle : http://www.myspace.com/ameliesoubrand


Conjuguer musiques et arts plastiques

(info communiquée par Maxime Tauban)

Le marché du disque étant terriblement anémié en ce moment, Manu Siachoua et Patrick Foulhoux cherchent d’autres façons de "vendre la musique" que les classiques supports physiques (CD, vinyles) et numérique (digital). Des supports qu’ils produiront toujours « parce qu’ils aiment ça », mais pas seulement. Ils ont eu l’idée d’un "objet-album". L’objet serait vendu sur le stand de l’artiste (mais pas uniquement), accompagné d’une petite carte avec un code pour télécharger l’album sur un site Internet.

Cet "objet album" serait créé par un artiste auvergnat, un plasticien, un peintre, etc., à partir de la musique et du visuel du disque.

Pourquoi auvergnat ?

« On cherche à créer une émulation autour de Pyromane Records (un label rock et soul qui sera lancé officiellement en janvier 2010), essayer de faire que des univers différents se côtoient afin d’ouvrir de nouveaux champs pour tout le monde. Si on parle beaucoup en ce moment de la bonne tenue des musiciens clermontois, on sait pertinemment qu’il existe de nombreux talents et de vraies compétences dans toutes les disciplines artistiques et culturelles. On va collaborer un maximum avec les ressources auvergnates pour tout ce qui entoure les artistes du label (qui eux ne sont pas forcément tous de la Région). » Propose Manu.

Ils n’imposent rien si ce n’est le budget et invitent les artistes de la région de leur proposer des déclinaisons possible : « On est vraiment ouvert à tout. Ça peut aller de la figurine au tableau, à la collection de badges dans un écrin, aux cartes postales sérigraphies et montées en accordéon »

Alors verrons-nous un jour des Ziquicks en série spéciale « Tokyo Sex Destruction » ou encore des « Sinners Sinners » en objet numérique, style photos réchauffées au micro-ondes ? Certains entre nous ont déjà des idées à leur proposer, à suivre donc ...

Les premiers disques de Pyromane Records sortiront en janvier 2010.

N’hésitez pas à contacter Manu Siachoua : manusiachoua@gmail.com ou Patrick Foulhoux : pfoulhoux@free.fr si vous voulez un complément d’infos ou si vous êtes inspirés.

Voici votre agenda pour le mois d’octobre 2009 :


du 01 au 23 octobre 2009

Valérie Brunel Peintures


A L’ESPACE DES ARTS DE LA LICORNE
9 route de Brioude, 63340 St Germain Lembron
Vernissage le vendredi 02 octobre 2009 à 18h.
Entrée libre et gratuite. Renseignements sur
http://licorneassociation.free.fr

La Licorne est une association d’éducation populaire. Elle a pour but de :

  • proposer des activités ponctuelles ou régulières et des animations socio-culturelles permettant à une population variée d’accéder à des pratiques artistiques, culturelles, civiques, sociales ou intellectuelles
  • développer des actions permettant de soutenir le lien enfants/adultes
  • d’accompagner toutes initiatives relevant de son champ d’implication ou de compétences
  • elle est également une force de proposition pour tout projet concernant les publics visés et un partenaire des instances présentes sur le territoire (écoles, collectivités territoriales, associations…)

jusqu’au 15 octobre 2009

Bernard Pauty expose au musée Marcel Sahut


Bernard Pauty expose au Musée Marcel Sahut de Volvic du 27 juin au 15 octobre 2009.
Il a terminé les prises de vue sur le land-art dans le cadre "Rencontres Art Nature Sancy" Les oeuvres sont très fortes. Il y a , en tout, 11 oeuvres à voir sur le site http://www.horizons-sancy.com ou , le mieux, sur place, c’est superbe !
Bernard Pauty est photographe et ancien ouvrier à l’Office National des Forêts puis entrepreneur forestier, garde-flamants en Camargue et jusqu’à ce jour, garde saisonnier au Parc Regional des Volcans depuis une quinzaine d’années.
Renseignements au 06.65.27.60.24

jusqu’au 15 octobre 2009

François Groslière aux Célestins


Après son vernissage très réussit le 18 septembre dernier, les beaux tableaux de François Groslière resteront accrochés dans le superbe hôtel vichyssois le Thalassa Sofitel 4 étoiles "Les Célestins".
Renseignements au 04 73 930 600
Aussi, du 26 octobre au 11 novembre 2009, retrouvez François Groslière au "Village des Créateurs", Passage Thiaffait, 75009 Lyon. VERNISSAGE le vendredi 30 octobre à partir de 19h30.

jusqu’au 16 octobre 2009

Jean-Michel BARATHON-CADELLE à la Mairie de Lyon 9e

6 place du Marché 69009 LYON
Le travail de Jean-Michel Barathon-Cadelle est comme une recherche archéologique personnelle qui se construit entre le primitif de la terre et du feu qu’offre la technique du RAKU, avec la justesse des formes simples et épurées. « J’expérimente des objets ou des formes sans fonction ou étrangement dimensionnées. Je propose ainsi des sculpture où à la matière, qu’offre l’art du Raku, confère à l’objet une dimension artistique évidente. Dégagé de la relation spirituelle du Raku, mon travail invite d’avantage à voyager dans un univers mystérieux avec la juste fragilité des formes simples et épurées. »

« RAKU ORGANIQUE »
Exposition du 29 septembre au 16 octobre 2009


Hall d’exposition de la mairie du 9e (métro Valmy)
du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45 et le samedi de 9h30 à 12h
Renseignements au 04.72.19.81.81 ou sur le blog de l’artiste http://barathon-cadelle.over-blog.com/

le samedi 24 octobre 2009 de 17 à 19h

Théchénous avec Amélie Soubrand

42 rue Paul Collomp à Clermont-Ferrand
Amélie Soubrand : d’abord l’émotion, intacte, sincère, absolue. Puis un débordement de sensations contradictoires : émoi, nausée, jouissance, répugnance, affolement, poésie, angoisse, attendrissement, scandale, ébranlement, hédonisme, désir. L’œil s’emplit de substances organiques, qui s’accouplent, s’amalgament et se mêlent à des matières métalliques qui déchirent, transpercent, perforent un corps, un visage, un regard. Un être probablement d’origine humaine subitement sublimé, magnifié, spiritualisé par l’association à la matière qui l’habille, le contourne ou le meurtrit.
Venez la découvrir au cours de Théchénous du samedi 24 octobre 2009 - de 17h à 19h - 42 rue Paul Collomp à Clermont-Ferrand.
Pour confirmer votre présence à ces rendez-vous, écrire à : contact@nokat.eu
Pour contacter Amélie directement : http://www.placeauxarts.net/-Amelie-Soubrand-.html ou sur sa page personnelle : http://www.myspace.com/ameliesoubrand

du 10 au 18 octobre 2009

La Biennale internationale d’Art Hors-les-Normes de Lyon

Avec Guy Lehmann et Eric Guiraud
« La Biennale internationale d’Art Hors-les-Normes de Lyon est une approche singulière de l’art. L’objet de cette forme d’expression n’est ni la rupture ni même l’innovation, mais tout simplement l’affirmation d’une expression naturelle de l’art. Elle accompagne l’homme dans son quotidien, de l’outil gravé du néolithique jusqu’aux cimaises de certains musées. Véritable ex-voto de l’art contemporain, elle accompagne l’histoire de chacun en apportant un supplément d’âme au plus grand nombre. »
3 éme Biennale Internationale d’Art Hors les Normes de Lyon 2009
Exposition du 10 au 18 octobre 2009 à la Piscine du Rhône, Quai Claude Bernard - LYON 69007
Vernissage le 9 octobre à partir de 19h.

jusqu’au 14 novembre 2009

Matthieu Griesmann expose « Déshérence »

au Restaurant Lahore lahore eh
30bis rue de Rabanesse - Clermont- Ferrand
Si après le boulot si vous avez envie de vous distraire et de vous cultiver entre amis et gens sympathiques passer donc au restaurant Lahore lahore eh pour voir le travail très intéressant qu’a fait Matthieu Griesmann (ou Matev) l’an dernier : Déshérence.
Je lui laisse la parole : « il s’agit d’un travail d’images numériques et d’édition qui se situe au point de rencontre entre urbanisme et initiative citoyenne.. ? »
Et moi je rajoute que c’est un travail qui interroge sur la ville, sur les rapports institutions - citoyens - lieux de vies.
C’est très épuré et a priori très simple mais ça touche violemment, ça touche à la mémoire et à la conscience.
A bientôt, Catherine Philippe pour le Lahore

du 2 au 31 octobre 2009

Textures d’Yves Touzin à l’APIMA

rue de l’Industrie - Aubière
L’A.P.I.M.A. (Association Populaire d’Initiation à la Mécanique Automobile), rue de l’Industrie (celle qui débouche à un des rond- points du "Km lancé"), à Aubière, continue son ouverture à la Culture et sa recherche de l’Art en accueillant le photographe cournonnais Yves TOUZIN.
Dans cet univers métallique (de la ferraille à la jolie "caisse" : ce monde de "brut"...), Yves TOUZIN est chargé d’apporter sa touche de poésie en exposant certains de ses clichés de ses "Îles Incertaines ou Improbables" auxquels il ajoutera peut-être quelques "grains de beauté" avec des portraits de quelques uns de ses modèles favoris et d’autres...
Vernissage le vendredi 2 octobre à 18h30, vous êtes invités ! Contact : yvestouzin@yahoo.fr

jusqu’au 16 octobre 2009

Michel Fouré expose à l’Ophis

32 rue de Blanzat - Clermont-Ferrand
http://www.ophis.fr/
"L’Entrée des Artistes", nom donné au hall d’accueil du siège social de l’Ophis accueillera des peintures à l’huile et acryliques de Michel Fouré.
Tel un chef d’orchestre, il laisse aller son pinceau où il veut... en libérant sa fougue. Il puise son inspiration en écoutant du jazz et de la musique classique. Il peint à l’intuition. Les envolées musicales se retrouvant dans l’énergie de sa peinture. Dans un tumulte incessant, ses toiles combinent l’huile et l’acrylique , matières qui leur donnent un éclat si particulier.
Michel Fouré s’est vu décerné très récemment le « Prix du Public » des Plasticiens du Puy-de-Dôme, organisé par le Conseil général.
Renseignements au 04 73 41 16 20

du 5 octobre au 5 décembre 2009

Régis Guillot expose le Nu habillé

A l’Annexe, 1 rue Courpière, 63000 Clermont-Ferrand
Régis GUILLOT est photographe depuis 1990. Diplômé en audiovisuel et en photographie, c’est en autodidacte qu’il exerce son métier en tant que passionné. Il collabore avec la presse quotidienne, réalise des expositions photos et participe régulièrement à des concours photographiques (2ème prix Coca Cola en 2004 , présidé par Yann Arthus Bertrand … ).
Renseignements sur le site de l’artiste :
http://www.partagedemotion.com/

Appel aux artistes

Le Hangar cherche artistes pour expo collective

LE HANGAR va fêter sa première bougie !!!
Pour fêter l’évènement, les colocs du HANGAR organisent une grande expo à laquelle sont conviés tous les artistes qui le souhaitent ... plus on est de fou...
Afin de composer une mosaïque de talents, le format 20x20 est imposé à tous les participants, thème libre, toutes techniques ( photographie, peinture, dessin, sculpture, tissu ...).
Le vernissage aura lieu le jeudi 3 décembre à 18h. Votre présence est souhaitée, avec une petite bouteille ou un gâteau ... c’est encore mieux ! Le prix de vente des oeuvres est fixé à 40€, intégralement reversé à l’artiste.
Nous proposons aux artistes qui n’auraient pas vendu leur oeuvre de procéder entre eux à un échange le dimanche 3 janvier. N’hésitez pas à partager ce projet avec d’autres artistes.

Dernière minute....

  • Jusqu’au 15 octobre, Parenthèse expose les peintures de Jill Bonnaud. 3 rue de Serbie (à côté de la place Gaillard), nouveau café associatif avec des ateliers artistiques pour tous, un espace enfants gratuit et des expositions artistiques temporaires toute l’année. Tél : 04 73 28 43 06 - mail : parenthese.clermont@orange.fr. Calendrier d’activités pour le mois disponible au local ou sur demande.
  • Du 06 octobre au 02 novembre, Murmur de Sylvie Clermon à l’Espace Victoire, Clermont-Ferrand. Le vernissage est le 9 octobre à l’office du tourisme de Clermont-Ferrand à partir de 18h00.
  • Le samedi 17 octobre, Scott A. Marlin, artiste-photographe clermontois tient son stand à la Fête des vendanges et de l’alambic à Royat. Il y présentera ses photographies haut de couleur de notre région mais aussi sa nouvelle série prise à Bandol dans le Var. Par ailleurs, ses photos de Clermont grand format sont toujours accrochées au restaurant Eat Meat, rue des Jacobins à Clermont-Ferrand.

Surtout, ne manquez pas la prochaine édition de la Place aux Arts, dimanche 4 octobre de 9h à 13h à la Place Gambetta (juste à côté de la Place des Salins, derrière les puces).

Suivez toute l’actualité des artistes de la Place aux Arts sur le site http://www.placeauxarts.net/

Le site Placeauxarts.net cherche des rédacteurs bénévoles intéressé(e)s de nous donner un coup de main avec la rédaction de notre lettre d’info. A vrai dire nous ne sommes pas nombreux à s’y coller jusqu’à maintenant, ce qui fait que sa publication est devenue assez hasardeuse. Le travail, en revanche est très intéressant car il faut écumer le web, rechercher des infos auprès des artistes, collecter des visuels et les mettre au format du journal (sur le site placeauxarts.net). Si l’idée de participer vous tente, il suffit de répondre à ce courriel ou Contacter la rédaction.

Notre lettre est diffusée à près de 2500 adresses valides principalement sur la région Clermontoise.

Artistes, faites-nous part de vos dates d’expositions avant le 18 de chaque mois. Nous les annoncerons gracieusement dans cette lettre. Les annonces les plus complètes sont traités en priorité.

Artistiquement vôtre,
La rédaction de Placeauxarts.net

 
Les oeuvres présentées sur ce site le sont avec la permission des artistes. Tous les droits concernant les photos et images présentées sur ce site
sont réservés, toutes les reproductions ou partielles ou intégrales, ainsi que les distributions sont strictement interdites sans l'accord des artistes.