Participer

Exposer

Place aux Arts : Actualités Mai 2009

Lettre d’informations - Volume 2 - N° 2

Voici votre numéro de la lettre d’information des Actualités Place aux arts pour mai 2009 ! Bien entendu, comme tous les premiers dimanches du mois, nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 3 mai de 9h à 13h à la Place Gambetta (derrière les puce des Salins) pour la prochaine édition de la Place aux Arts.

Le mois de mai est marqué par un événement culturel majeur à savoir « Les Arts en Balade - 14e édition », vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mai pendant lequel plus d’une centaine artistes vous ouvrent leur atelier (dont de nombreux artistes de la Place aux Arts) !

Comme l’année dernière Eric Guiraud (peintre) ouvre son atelier, 21 rue Victor Hugo et reçoit Joël Laurent (sculpteur) dans le quartier de la gare SNCF.

Dans le quartier de la Glacière, à l’Atelier Terre de Sienne 84 bis rue de Beaupeyras, retrouvez Anne Maury (peintre) avec 4 autres artistes : Yoann Loubier photographe, Annabelle Delage (peintre), Anne Laure Bernardeau (scumpteur) et Julien Vantal (photographe).

L’association Parenthèse nous ouvre son nouvel espace d’exposition 3 rue de Serbie (quartier Gaillard) et nous présente Enfance et Adolescence, le travail de six photographes : Scott A. Marlin, Danyel Massacrier, Joëlle Guiraud, Pascal Tarraire, Jacky Butryn et Philippe Gomez du 28 avril au 5 juin. Pendant les arts en balade vous pourrez retrouver Pascal (qui dédicacera son livre « Ames soeurs ») ainsi que Danyel et Jacky.

Dans la même rue de Serbie au numéro 8 vous pouvez retrouver François-Noël Martin (collagiste), Marc Favriau (sculpteur) et Jean-Claude Marquer (peintre).

Voici une bonne nouvelle et une excellente nouvelle (rien que ça) : JC a repris ses pinceaux et nous a fait un dizaine de tableaux des images oniriques voire cauchemardesques comme on les aime ! L’excellente nouvelle c’est que JC va les exposer à côté d’Amélie Soubrand (photographe) à la Maison des Pôtes, 5 rue de l’Ange. Atelier n°17.

Régis Guillot (photographe) présentera son travail au 9b rue Bartholdi (quartier de Champfleury à 10 minutes a pied de la Maison des Sports).

Didier Brot (peintre aquarelliste) ouvre son atelier 12 rue Horace Vernet.

Au 31 rue Drelon (derrière les Salins), Maxime Tauban (peintre) expose au Hangar, atelier collectif, avec Christine Barroux (peintre), et 3 sculpteurs Nicole Geoffroy, Iroy et Fabienne Lavedrine.

Pendant que vous êtes dans le quartier vour trouverez dans son atelier, Maryse Stoecklin (peintre) au 40 rue Drelon.

Juan-Olaf Van der Bilout, artiste peintre, photographe, sculpteur et cinéaste vous reçoit dans son locale au 13 impasse des Chanelles (derrière le quartier Saint Alyre).

Agma (alias Agnès Maugenest, sculpteur) partage un local avec Patrick Miramand (peintre) et vous reçoivent au 10 rue Gerbert.

Nokat (peintre, scupteur et collagiste) ouvre son atelier au 42 rue Paul Collomp, derrière l’avenue des Paulines. Entre dadaïsme et émotion, Nokat est une artiste bien dans son époque : elle crée des oeuvres numérique sur informatique qu’elle complète par un travail manuel à base de peintures acryliques et de collages de papiers peints - incontournable !

On ne présente plus Keymi (peintre), Marjorie Herrero (oeuvres numériques) et YoCo (peintre, sculpteur), à l’origine d’un lieu d’expo tout à fait particulier : le Cent Mètres Carré, 25 rue Saint Genés où ils accueillent Léo Galamez (peintre) et Félix Gilbert (photographe). SUR LE PROGRAMME A PROXIMITÉ DE L’ATELIER 57.

A Montferrand, au Hammam Casa Sun, 3 rue Saint Antoine (derrière la Pharmacie de l’Horloge), Scott A. Marlin vous présente, dans son style habituel, des photos inédites de Montferrand, Clermont-Ferrand et Billom. Scott partage ce beau lieu avec Béatrice Bolandard (peintre) et Fabrice Faure de Natural Labs (peintre, photographe). Atelier n°70.

Suite à un coup de coeur de Béatrice Bolandard dimanche dernier à la Place aux Arts, Béa, Fabrice et Scott sont heureux de vous annoncer que Morgane Isilt Haulot (peintre) va les rejoindre au Hammam Casa Sun à Montferrand. Morgane est une jeune femme sensible et douce qui nous fait partager son univers très poétique. Ses toiles sont raffinées, chaque petit détail est important. Sa peinture est à la fois méticuleuse, et dépouillée. Ses couleurs de fond sont étonnantes. Atelier n°70.

Irréductible des Arts en Balade, Valérie Brunel (peintre) vous invite dans son atelier avenue de la Libération à Boissejour. Bien qu’un peu excentré, son atelier vaut le détour. Tournez à gauche juste après le cimetière de Boissejour.

A Romagnant, nous ne sommes pas en reste car la mairie ouvre le Château de Bezance à Valérie Lang (peintre), Raphaël Minot (sculpteur), Joëlle Martin (scupteur) et Pierre Onighian (peintre). Ils vous invitent également au vernissage le samedi 16 mai à 18h.

Enfin, Marc Anderson (peintre) s’incruste à la Maison des Pôtes, 5 rue de l’Ange au côté d’Amélie Soubrand (photographe).

Les Arts en Balade du 15 au 17 mai 2009

Les Arts en Balade : une déambulation artistique ouverte à tous, adultes, enfants, étudiants, de tous horizons, curieux de rencontrer des artistes et de découvrir leurs oeuvres. Trois jours pendant lesquels les visiteurs ont l’opportunité de porter un regard sur la création contemporaine, de s’interroger, de questionner, de ressentir, en toute liberté. Une occasion unique de s’ouvrir à des démarches artistiques différentes qui paraissent faute de clefs de compréhension parfois difficiles à cerner, de voir l’évolution des artistes et de leur pratique au fil des années. Les ateliers sont ouverts au public 3 jours consécutifs :

  • le vendredi 15 (14 heures à 20 heures),
  • le samedi 16 (14 heures, nocturne jusqu’à 22 heures)
  • le dimanche 17 mai 2009 (10 à 12 heures et de 14 à 19 heures).

Trois jours pendant lesquels le visiteur est l’hôte de l’artiste.

Un week-end, pendant lequel le visiteur pourra au gré de ses envies se promener à pied, emprunter des vélos, prendre le bus, le tram ou la voiture, pour visiter ces espaces privilégiés de création qu’offre l’ensemble de ce territoire. Une occasion unique de découvrir autrement la cité.

Gratuité totale

L’entrée dans les ateliers bien sur, mais aussi les expositions, le forum des associations, les balades organisées ...

LA BALADE DECOUVERTE [intra muros]

Une balade à la découverte d’une dizaine d’ateliers du centre ville de Clermont Ferrand est organisée le samedi 17 mai après midi encadrée par un médiateur culturel.

Départ prévu de Falexpo (21/25 place Delille) à 14 h30.

Retour aux environs de 19 heures.

Pas d’inscription préalable. Les personnes intéressées doivent se présenter sur place une dizaine de minutes avant le départ.

LA BALADE COVOITUREE

Par souci de contribuer à la protection de l’environnement et pour générer encore de nouvelles rencontres, cette année les arts en balade propose, plutôt que la balade en bus traditionnellement organisée le dimanche, du covoiturage. Ainsi, cette formule peut fonctionner pendant les trois jours de la manifestation avec d’un côté les chauffeurs et de l’autre les passagers. Pour mettre en relation les intéressés, Espace Info Jeunes est le relais obligatoire. Les chauffeurs et les passagers vont s’inscrire directement à Espace Info Jeunes au 5, rue Saint Genès à Clermont-Ferrand ou sur le site www.espaceinfojeunes.net et se mettent en relation par téléphone pour convenir d’un jour de balade, de son parcours et d’un point de rendez-vous.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
Sur le site Internet de l’Espace Info Jeunes dans la rubrique « covoiturage ».

L’Espace Info Jeunes
5, rue Saint Genès – Clermont-Ferrand
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h

Où trouver le programme ?

Le programme (indispensable pour la balade), en quadrichromie, comprenant :

  • un plan détaillé de l’agglomération sur lequel sont identifiés les différents ateliers,
  • la reproduction d’une oeuvre de chaque artiste.

Ce document est édité à 15.000 exemplaires et distribué sur l’agglomération clermontoise et le département du Puy-de-Dôme (offices de tourisme et commerces).

 

Tous les ateliers accessibles aux personnes à mobilité réduite sont indiqués sur le programme.

 

Contacts et organisation générale

Association les arts en balade
53 rue Blatin 63000 Clermont-Ferrand
Tel/Fax : 04 73 93 85 57/ 06 88 41 62 81 (Nadine)
ou 06 81 27 10 13 (Hélène)

lesartsenbalade@aol.com

http://www.artsenbalade.com (le site est consultable toute l’année mais réactualisé à partir de début mai)

Autres expos

  • "L’Entrée des Artistes", nom donné au hall d’accueil du siège social de l’Ophis accueillera du 11 mai au 26 juin 2009 une exposition intitulée « Ailleurs », présentant une vingtaine de peintures de Jean-Marc Boissy. Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 12 mai de 18h à 20h. Vous trouverez ci-joint un carton d’invitation ainsi que le dossier de presse relatif à cette exposition. Côté actualités culturelles, l’Ophis sera aussi partenaire en ce mois de mai des Arts en Balade du 15 au 17 mai prochains.
  • Scott A. Marlin expose jusqu’au 14 mai des photos inédites à la Brasserie La Lune (Place Gaillard). Il sera succédé dès le 15 mai par Annabelle Delage.
  • Valérie Brunel inaugure son exposition Ecritures le 14 mai à 19h à L’Espace ACI, 16 boulevard Charles de Gaulle à Clermont-Ferrand.

Dernière minute

Il vous reste quelques jours seulement pour voir l’expositions Les Plasticiens du Puy de Dôme qui ferme ses portes samedi 2 mai. Il y a 2 lieux d’expo cette année. En voici les coordonnés :

Hôtel du Département
Chapelle des Cordeliers
9, place Sugny
63000 Clermont-Ferrand
Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h,
le samedi de 14 h à 18 h

Musée Départemental de la Céramique
Salle d’Expositions Temporaires
Rue de la République
63190 LEZOUX
Ouvert tous les jours de 10 à 17 h

Bien sûr, ne manquez pas la prochaine édition de la Place aux Arts, dimanche 3 mai de 9h à 13h à la Place Gambetta (juste à côté de la Place des Salins, derrière les puces).

Suivez toute l’actualité des artistes de la Place aux Arts sur le site http://www.placeauxarts.net/

Artistiquement vôtre,
La rédaction de Placeauxarts.net

 
Les oeuvres présentées sur ce site le sont avec la permission des artistes. Tous les droits concernant les photos et images présentées sur ce site
sont réservés, toutes les reproductions ou partielles ou intégrales, ainsi que les distributions sont strictement interdites sans l'accord des artistes.