Participer

Exposer

Place aux Arts : Actualités Juin 2009

Lettre d’informations - Volume 2 - N° 3

Voici votre numéro de la lettre d’information des Actualités Place aux arts pour juin 2009 ! Bien entendu, comme tous les premiers dimanches du mois, nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 7 juin de 9h à 13h à la Place Gambetta (derrière les puce des Salins) pour la prochaine édition de la Place aux Arts.

Voici votre agenda pour le mois de juin 2009 :


du 5 juin au 20 septembre

"Couleurs et Formes"

Deux sculpteurs, deux photographes, un peintre et un collagiste
à la Chapelle St Georges - LEZOUX (63)

Du 5 juin au 20 septembre, AGMA (Agnès Maugenest), Thibault Feuillade, Alain Bardet, François Noël Martin et KLEM (Cyrille Clément) investissent une chapelle du XIIème et XIIIème siècle, à LEZOUX (63).
Deux sculpteurs, deux photographes, un peintre et un collagiste, présenterons leurs réalisations à travers une exposition collective intitulée "Couleurs et Formes" au point d’information touristique estival de la cité des Potiers : la Chapelle St Georges, tous les jours, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.
En outre, et en plus de l’expo permanente, chaque artiste sera présent sur un journée complète pour une présentation personnelle plus étoffée.

  • Samedi 13 juin : Alain Bardet
  • Samedi 20 juin : Thibault Feuillade
  • Samedi 27 juin : Marc Favriau
  • Samedi 11 juillet : François-Noël Martin
  • Samedi 18 juillet : Klem (Cyrille Clément)
  • Samedi 25 juillet : Agma (Agnès Maugenest)

L’entrée est gratuite tous les jours, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.

jusqu’au 13 juin 2009

Jin Bo expose au Cent mètres carré

LE CENT METRES CARRE [ appartement d’artistes ]
25 rue St Genes à Clermont-Ferrand
14h à 19h du mercredi au samedi, le dimanche sur RDV

Le CENT METRES CARRE est un espace artistique d’un nouveau genre, une galerie où l’on se sent chez soi. Le concept est original car il met l’œuvre d’art dans le contexte du « chez soi » et non dans un espace d’exposition neutre.
Il s’agit d’un appartement de caractère situé au 25 rue St-Genes à Clermont-Fd, sonnez et montez au premier étage, vous serez accueilli par Marjorie, Yoco et Keymi. Tout, ou presque, ce que vous voyez dans l’appartement est à vendre, du mobilier aux petits bijoux en passant bien évidemment par les peintures, photos, sculptures et autres poèmes.
Le CENT METRES CARRE est espace de vie avant tout, cela pourrait être chez vous, et démontre que l’art est à vivre au quotidien. Une 20aine d’artistes sont exposés, dans un esprit esthétique à la fois pop, urbain, ludique et inventif, pour toutes les bourses et pour tous les ages !!!!!!
Renseignements au 06 33 14 19 76
http://www.lecentmetrescarre.com/

mercredi 17 juin 2009

... et pourquoi pas, une soirée blanche à Clermont-Ferrand...

dans le cadre idyllique du Jardins des plantes au "Pavillon Lecoq" !
Une participation de 25 euros par personne vous donne accès à un air d’été que l’on attend tous, buffet Tropézien ambiance musicale, et plein de surprises avec des amis... des sculptures de véronique Richard des tableaux de François Grolière et tous ça dans un cadre de verdure unique aux quel on ne pense pas assez souvent pour manger.
François sera heureux de partager ce moment avec vous ...tous habillés de blanc of course.
ATTENTION réservez vos places avant le 10 juin au 04 73 930 600


samedi 20 juin 2009 de 16h à 19h

Tché Nous : Thé-vernissage avec Scott A. Marlin

42 rue Paul Collomp à Clermont-Ferrand
NokAt vous invite à prendre le thé-vernissage tous les 3e samedis du mois. Ces rendez-vous conviviaux et riches en débats et en échanges artistiques se font toujours en présence d’un artiste contemporain de la région Clermontoise. Le rendez-vous du 20 juin risque d’être particulièrement animé car son invité de ce mois-ci nous a promis qu’il ne viendra pas les mains vides !
Scott A. Marlin, alchimiste de l’image numérique cherche sa pierre philosophale dans sa perception de la vie quotidienne. Les images fixées dans le virtuel de sa puce électronique subissent des séparations, conjonctions et subtilisations dans l’espoir de fixer "l’émotion" qu’il ressent et qui est produite par ses propres perceptions. Les transmutations de Scott sont bien plus que des simples bidouillages numériques ou des images "réchauffées au micro-onde". Ce sont les outils qu’utilise l’artiste dans l’exploration de son propre inconscient. Cette exploration passe par la manipulation de sa matière première, des photos numériques prises presque au hasard, où les règles traditionnelles de la photographie sont étendues vers cette lumière invisible et presque insaisissable. L’oeuvre photographique de Scott A. Marlin est le résultat de plus de 800 de ces "voyages" au pays des archétypes. Ce sont en fait des scories et des résidus de sa démarche intériorisée fixés (pour l’éternité ?) à l’aide de la touche "enregistrer sous" de son ordinateur.
Pour la petite histoire, Scott a fait son entrée dans l’art suite au bug de l’an 2000. Son ordinateur a bien survécu le passage au nouveau millénaire. Quant à lui, le nouvel ère a enclenché une métamorphose profonde et irréversible ... voilà une autre histoire à suivre au TchéNous de NokAt le 20 juin à partir de 16h.
A titre très exceptionnel, l’artiste propose de se mettre à nu à travers des démonstrations sur son ordinateur "en live" avec vous !
Pour confirmer votre présence, écrire à contact@NokAt.eu ou téléphoner au 06 84 66 47 06 (Cathy Gidas / NokAt).

les 12, 13 et 14 juin 2009

8ème édition des rencontres du graff

à La Roche-Blanche (Espace Léo Lagrange).
GRAFF à l’honneur avec les rencontres du graff qui se déroulent le week-end du 12, 13 et 14 juin 2009 à La Roche-Blanche (Espace Léo Lagrange). Rendez-vous les 12, 13 et 14 juin 2009 à la Roche Blanche pour cette 8ème rencontre.
Cette année, des artistes régionaux sont mis en avant (Keymi, Maxenvrac, MKT4, Motte et Pulco Mayo). Ils réaliseront la grande exposition du festival.Des artistes nationaux (Kalouf, Sway et Mel) sont invités pour réaliser une gigantesque fresque en extérieur.
Le coup d’envoi aura lieu vendredi 12 juin à 19h30 avec le vernissage de l’exposition des artistes régionaux. Puis, tout au long du week-end, seront proposés : des ateliers initiation / perfectionnement aux techniques du bombage ouverts à tous, des performances, un concours doté de nombreux prix, ainsi que des murs en accès libre. Toutes les animations sont gratuites.
Renseignements et inscriptions : 04.73.39.76.29. (Gergovie Val d’Allier). Pour répondre à nos questions demandez le responsable du festival Philippe Tchilinghirian.

du 15 au 26 juin 2009

Hélène Hibou expose à la Mairie de Mezel

Bornes et bosses en accessoires grimpantes
à la Mairie de Mezel (Salle des Mariages

Vernissage le mardi 16 juin à 18h30
Fragments de végétaux, remous, volutes, silhouettes et mondes célestes : tel est le monde immense et fragile dans lequel nous transportent les gravures de Hélène Hibou.
Le thème de la nature, mais aussi de celui de l’effacement et du signe offrent assemblages, traces et variations où les graphismes rythmés, presque musicaux se répètent et s’estompent. Les titres des oeuvres suivent la même déambulation poétique associant de multiples et souvent étranges évocations : Circonstances premières d’une lune salée, Bardage de lumière, Paysages trébuchants, Basses grenailles et Voie lactée, Ci-joints ronces et chevelure ...
La grande majorité des oeuvres présente des estampes -eau-forte, aquatinte, gaufrage...- associées entre elles, se recouvrant, se dévoilant, par les transparences des encres et le jeu des empreintes. A ces évocations s’ajoutent l’assemblage des différentes techniques comme la gravure, le dessin et le collage mais aussi le tressage des formes entre elles qui s’associent ou se superposent.
Jusqu’au 26 juin 2009
Renseignements : 04.73.83.11.07


jusqu’au 30 septembre 2009

Cécile Quintin expose Figure Ouverte image

au Restaurant Lahore lahore eh
30bis rue de Rabanesse - Clermont- Ferrand
Actuellement : le surprenant travail sur la couleur et la transparence, la superposition et l’absence de couleurs, avec les grands formats de Cécile Quintin, jeune diplomée des Beaux-Arts de Clermont.

jusqu’au 31 août 2009

Chadieu, Arts de pleine nature 2009


Pour la sixième année consécutive, la FAL 63 propose une rencontre artistique et insolite en milieu naturel, sur le parc de Chadieu, à 20 km au sud de Clermont-Ferrand. Chaque printemps depuis 2004, c’est l’occasion pour trois artistes d’investir ce petit écrin de nature protégé et préservé. En 2009, ce sont Gaële Braun, Cécile Quintin et Jean-Sébastien Dubien qui prennent possession du lieu. Trois artistes et trois oeuvres pour, au détour d’un chemin, poser un regard neuf sur cet environnement. Pour cette édition, d’étranges libellules envahiront le parc alors qu’un arbre exotique s’invite dans la flore et qu’un fragment d’arc en ciel semble s’être détaché pour atterrir au beau milieu du parc.
Accessible à tous, cette forme de l’art contemporain donne des oeuvres à voir en pleine nature, à moins que ce ne soit l’inverse : la nature comme objet, la nature comme sujet… Les classes de découverte, les promeneurs du dimanche, les randonneurs, la famille, les enfants ou les adultes, l’amateur averti ou non sont les spectateurs de cette manifestation artistique si particulière. Et c’est bien l’objectif poursuivi par la FAL : permettre à tous cette confrontation avec une création artistique contemporaine de qualité.
Quitter la ville, sortir des murs, prendre un chemin non balisé, s’échapper des musées et des contraintes horaires, c’est ce que nous proposons avec « Chadieu, Arts de pleine nature ». Pour le plaisir des yeux, pour réfléchir ou juste se divertir, c’est le prétexte à mille sorties.
Une exposition à découvrir entre le 25 avril et le 31 août 2009.
Contact presse : Vincent Landry - Tél : 04.73.14.79.17 - artsplastiques@fal63.org - www.culturefal63.org
Contact sur le site : Lydie Gérard - Tél : 04.73.39.57.30 - chadieu@free.fr - http://chadieu.free.fr

samedi 13 juin 2009

6 ème édition du prix de peinture du coeur de ville


SAMEDI 13 JUIN les peintres envahissent le Coeur de Ville (adultes amateurs ou pros, enfants et ados).
Le but de cette journée de peinture dans le Quartier historique de Clermont Ferrand (rue des Gras ; place de la victoire ; intérieur du marché St Pierre ;rue St Genès et rue St Esprit) est de permettre aux peintres amateurs ou non de réaliser une œuvre en direct dans la rue devant les passants.
Toutes les techniques ; tous les thèmes sont acceptés (crayons ; peinture ; collage ; aquarelle etc...)
Le rendez vous est donné face au musée du Ranquet rue des Gras entre 9H et 10h le SAMEDI 13 JUIN , les supports sont tamponnés et numérotés (afin d’éviter toute triche et que les œuvres réalisées soient anonymes)
La remise des prix a lieu le jour même à la Mairie de Clemront (dotation de plus de 2000 euros) ; le Jury présidé cette année par Servanne Havette passe de 17H30 à 18H30 pour déliberer.
Concours ouvert aux enfants ;ados ;aux amateurs et aux pros : 14 lauréats en tout et 4 classements !
Les lauréats seront invités à participer à une exposition commune à l’Espace culturel du Crédit Mutuel de Jaude.
(une participation de 5 euros pour les adultes et 1 euro pour les ados ou enfants est demandée :le casse croute du midi est offert)
INFORMATIONS et INSCRIPTIONS : 04.73.36.07.61 ou coeur2ville@free.fr - http://coeur2ville.free.fr/

du 11 mai au 26 juin 2009

Jean-Marc Boissy expose à l’Ophis

32 rue de Blanzat - Clermont-Ferrand
http://www.ophis.fr/
"L’Entrée des Artistes", nom donné au hall d’accueil du siège social de l’Ophis accueillera du 11 mai au 26 juin 2009 une exposition intitulée « Ailleurs », présentant une vingtaine de peintures de Jean-Marc Boissy.
Renseignements au 04 73 41 16 20

du 12 juin au 12 juillet 2009

Parenthèse fête la Musique

avec l’exposition d’oeuvres mélomanes de Michel Benier et Fabienne Cinquin et les portraits enfantins de Jacqueline Monnet.
Nous serions heureux de vous retrouver lors du vernissage Adultes : vendredi 12 juin de18h-22H
Parenthèse
3, rue de Serbie
Renseignements au 04 73 28 43 06

jusqu’au 21 juin 2009

Rétrospective de Françoise Bany

à l’Eglise Notre Dame de la Rivière - Beaumont
Si vous ne pouvez pas venir au vernissage samedi 6 juin, l’exposition "Rétrospective de Françoise Bany" dure jusqu’au 21 juin (uniquement les fins de semaine).
Vous devez impérativement trouver un moment pour aller découvrir ces sculptures à l’Église Notre Dame de la Rivière) mais aussi ses peintures à la Maison des Beaumontois, pour la plupart jamais montrées.
Renseignements à la Mairie de Beaumont.

 


(ndlr ... désolé, nous n’avons pas eu d’informations plus précises)


Bien sûr, ne manquez pas la prochaine édition de la Place aux Arts, dimanche 7 juin de 9h à 13h à la Place Gambetta (juste à côté de la Place des Salins, derrière les puces).

Suivez toute l’actualité des artistes de la Place aux Arts sur le site http://www.placeauxarts.net/

Le site Placeauxarts.net est un espace "auto-géré" par les artistes participant au marché d’art contemporain "Place aux arts" à Clermont-Ferrand. En effet, il est né grâce à une initiative des artistes eux-mêmes et n’a pas de rapport direct avec le Service Culturel de la Ville de Clermont-Ferrand. Le contenu et l’évolution du site sont maintenus aussi par les artistes. Vos remarques, critiques et suggestions sont les bienvenus. Il suffit de contacter la rédaction.

Artistes, faites-nous part de vos dates d’expositions avant le 18 de chaque mois. Nous les annoncerons gracieusement dans cette lettre.

Artistiquement vôtre,
La rédaction de Placeauxarts.net

 
Les oeuvres présentées sur ce site le sont avec la permission des artistes. Tous les droits concernant les photos et images présentées sur ce site
sont réservés, toutes les reproductions ou partielles ou intégrales, ainsi que les distributions sont strictement interdites sans l'accord des artistes.