Participer

Exposer

Place aux Arts : Actualités Février 2008

Lettre d’informations - Volume 1 - N° 2

Bonjour,

Comme nous vous avons annoncé dans notre dernière lettre, et contrairement aux autres années, l’édition du mois de février de la Place aux Arts sera maintenue dimanche 3 février de 9h à 13h. Alors si vous êtes au Festival de Court Métrage dimanche matin, ce sera l’occasion, entre deux séances de traverser la rue et faire un petit tour chez nous à la Place Gambetta derrière les puces des Salins !

Comme vous pouvez constater aussi, beaucoup d’entre nous restent très actifs ce mois de février avec des expositions à ne pas manquer :

Votre agenda pour février 2008 :

Expo photos de Thibault Feuillade
du 29 janvier au 29 mars 2008 au Restaurant "le Pescajoux"
13 rue du Port - 63000 Clermont-Ferrand
Renseignements et réservations au 04.73.92.12.26

Thibault Feuillade, photographe hyperactif a décidément beaucoup de talent. Au Pescajoux, le temps de manger une crêpe et de déguster un bol de cidre brut, vous pourrez admirer une sélection d’une vingtaine de photos dans les séries "Autos immobiles", "Eautomne" et "Aube"... Quant au restaurant lui-même, il nous est chaudement recommandé. Voici ce que disent les rédacteurs du site Restosaclermont.com : "Dans ce restaurant, Vincente et Bruno vous proposent une liste complète de salades composées, de galettes salées, crêpes sucrées ou encore glacées. Les portions sont généreuses mais la carte comporte également des crêpes spéciales pour les gros appétits. De plus, les plats sont toujours très bien présentés et servis avec le sourire."

Détails sur la page Thibault-Feuillade-au-Pescajoux.html


Autre artiste hyperactive c’est Valérie Brunel. Avec trois expos permanentes en cours en ce moment, elle gagne le premier prix de l’ubiquité pour ce début de 2008 ! En voici les détails ...

Valérie Brunel au bar "le Singe en Hiver"
13 place Maréchal Fayolle - 63000 Clermont Ferrand

Expo "les têtes d’affiches" dans le coin "Home cinéma"
chez Connexion - 140 bd Gustave Flaubert - 63000 Clermont Ferrand

et enfin, Valérie Brunel au pavillon du jardin Lecoq ... des très beaux tableaux dans un très bel endroit !

Détails sur la page /liste_breves.html


Expo peinture de Jacqueline Monnet à la Brasserie des Sciences
rue Kessler - 63000 Clermont-Ferrand
(près de la nouvelle Ecole des Beaux Arts)

Une exposition de Jacqueline Monnet est si rare qu’il faut courir la voir ! Très connue pour ses célèbres "Femmes allongées" (voir la vignette ci-contre), Jacqueline compose aussi des tableaux très intéressants mélangeant des techniques de collage et de peinture à l’huile. L’endroit où elle a choisi pour exposer ses oeuvres est aussi discret que le personnage : la Brasserie des Sciences, rue Kessler, près de la nouvelle Ecole des Beaux Arts (entre le Bd. F. Mitterand et le Côte Blatin). Il s’agit d’un petit troquet où on peut manger à midi et boire une petite bière le soir. Et maintenant que ce genre d’endroit est désormais non-fumeur, ses tableaux ne craignent rien ... vos poumons non plus !

Détails sur la page Jacqueline-Monnet-a-la-Brasserie.html


Expo permanente de photos de Jacky Etyenn B. - Auteur photographe / Infographiste
depuis le 15 septembre 2007 chez "L’ARTISTE - Encadrements - Beaux Arts"
2 rue Jules Ferry - 63400 CHAMALIERES - Tel : 04.73.31.31.59
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h

Jack-Etyenn B. montre ce qu’il voit par son regard toujours empreint de sensibilité et d’humanité. A la campagne comme à la ville, Jack-Etyenn B se fond, tel un félin, dans le paysage qui devient instantanément, à travers son œil, une pièce de théâtre dont il s’imprègne et happe, en un instant précis, l’âme du décor, la pause de l’animal ou le jeu du passant. L’esthétique de la photo de Jack-Etyenn B lève subtilement le rideau sur la tragicomédie de la vie et ouvre notre regard aux beautés et à l’insolite du quotidien et de l’instant présent...

Détails sur la page Jack-Etyenn-B-expo-permanente-a.html


Revenons donc à Thibault Feuillade ... pendant tout le mois de février ses photos de la Thaïlande vont embellir la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Montluçon. Quand on dit que les photos de Thibault valent le détour, voilà un détour qui vous met à défi ! Sérieusement, si vous passez par Montluçon, n’hésitez pas à pousser la porte de la CCI. Nous avons vu ses photos à la Place aux Arts : elles sont vraiment très réussites.

Regard sur la Thaïlande
La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Montluçon expose Thibault Feuillade
du 1er au 29 février 2008 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)
15 bd Carnot - 03100 Montluçon - Renseignements : 04.70.02.50.00

Détails sur la page Thibault-Feuillade-a-la-CCI-de.html


Depuis quelques années déjà Keymi embellit les murs condamnés de Clermont-Ferrand et ses environs avec des graffs’ somptueuses. Pendant très longtemps ce personnage est resté élusif, presque inaccessible. Cependant, les Clermontois se sont attachés aux personnages de cet artiste talentueux : des mangas aux créatures de la science fiction en passant par des portraits d’une réalisme frappante ! Quand les non-initiés nous demandent comment reconnaitre une oeuvre de Keymi, nous lui répondons "si c’est beau, c’est probablement de lui. Si c’est très beau, c’est une certitude !". Pendant un mois entier, ses fans peuvent admirer ses oeuvres dans le confort de l’Espace Victoire,ou ils découvriront de nombreux tableaux et d’autres travaux inédits.

Keymi expose à l’Espace Victoire du 29 janvier au 28 février 2008
Place de la Victoire - 63000 Clermont Ferrand

Détails sur la page Keymi-expose-a-l-Espace-Victoire.html


Zaïm Atid expose à la Maison des Comptes
du 8 au 17 février dans la Salle Chanonat
Maison des Comptes - 63670 Orcet
Vernissage le 7 février à 19h.

Artiste délibérément contemporain, il place son travail de plasticien à l’interface de l’humain et de son environnement, de l’être intérieur et de l’individu social.
Traducteur d’impressions et d’émotion, jonglant avec la matière, Zaïm ATID joue avec notre oeil, le trompant pour mieux le séduire. Il raconte la douleur d’une nature dévastée, d’une planète souillée, la dérive d’un monde dénaturé.

Renseignements au 04.73.35.98.11 ou 06.98.19.40.83

Des nouveautés du site http://placeauxarts.net/

Le site Placeauxarts.net est un espace "auto-géré" par les artistes participant au marché d’art contemporain "Place aux arts" à Clermont-Ferrand. En effet, il est né grâce à une initiative des artistes eux-mêmes et n’a pas de rapport direct avec le Service Culturel de la Ville de Clermont-Ferrand. Le contenu et l’évolution du site sont maintenus aussi par les artistes. Vos remarques, critiques et suggestions sont les bienvenus. Il suffit de contacter la rédaction.

Un référencement au top !

Un coup de chance ou un travail bien fait ... on le saura peut-être jamais. Ce que l’on constate en revanche c’est que notre site est très bien référencé sur Google, Yahoo et MSN, entre autres. Il suffit de chercher l’un de nous sur un moteur de recherche : on apparaît souvent en première page ... et souvent en première position. Ce qui est bien c’est que ça n’a pas demandé d’effort de notre part. Ca s’est fait tout seul !!!

Une navigation plus facile

L’une des remarques qui revenait le plus souvent par rapport au site était que, lorsque l’on affichait le profil d’un artiste et on voulait passer au suivant, il fallait remonter d’un cran pour redescendre vers l’artiste suivant. Maintenant sur l’entête de chaque artiste il y a un lien vers l’artiste suivant. Le site a tout de suite gagné en lisibilité car désormais on peut le "feuilleter" comme un livre.

JPG - 33.8 ko

Aussi, dans le passé nous déplorions l’absence d’un lien facile et direct de la page d’un artiste vers son propre site. Cette lacune vient d’être comblée par l’apparition d’un lien dans l’entête de la page de chaque artiste qui dispose d’un site web personnel. Désormais, il suffit de cliquer sur le lien "Visiter son site web" pour vous y rendre.

Une meilleure gestion des expos permanentes

Nous avons vu à plusieurs reprises l’année dernière que le site gérait très mal ce que l’on appelle les "expos permanentes". En fait, il s’agit des expos où l’on connait la date de début mais pas forcément la date de fin. Jusqu’à lors, il fallait inscrire une date de fin "bidon" et faire attention que cette date ne soit pas dépassée alors que l’expo restait de l’actualité. Maintenant si l’on connait pas la date de fin d’une expo, il suffit d’y inscrire une date de fin antérieure à la date de début. Comme ça, le système l’interprète comme une expo qui n’a pas de date de fin fixée à l’avance. La page des expos affiche simplement "depuis le ..." si l’expo a démarré et "à partir du ..." si l’expo est programmée à une date future.

Bientôt 10000 visiteurs

Même si la fréquentation de placeauxarts.net ne crève pas les plafonds, on peut se vanter d’environ une cinquantaine de visites sérieux par jour. A ce rythme, on dépassera les 10000 visiteurs bien avant l’été !

Des développements futurs

Le site www.placeauxarts.net fait l’objet d’une évolution permanente. Si vous avez des idées, des critiques et des suggestions, n’hésitez pas de nous contacter.

Voilà nous vous avons un peu près tout dit. Nous avons bien d’autres idées mais nous en gardons un peu pour plus tard.

Dernière minute

Ce mois de février, François Groslière - Artiste peintre s’installe au Château de La Canière à Thuret (entre Clermont et Vichy) ...dates de vernissage à définir. Pour plus de détails écrivez directement à l’artiste. En attendant, ses toiles sont visibles à l’agence Gaillard de la Société Générale.

Au Logidôme, 14 rue Buffon du 7 au 28 février le jeune photographe "Terbor" fait ses débuts avec "Instantanés". Chaque nouveau talent réinvente la photo à sa façon, chaque photographe doit définir pour lui-même ses propres règles de l’art. Dans le cas de Terbor, c’est la photographie qui a apprivoisé le photographe et non le contraire. Son apprentissage était aléatoire comme l’étaient ses destinations, mais une seule belle photo suffisait à son bonheur. Cette relation fusionnelle qui s’est installée entre son "caméra" et lui-même a donné des résultats frappants qu’il ose enfin nous montrer. Il faut l’encourager ! Vernissage au Logidôme le 7 février à 18h30.

Aussi, La très belle expo photo d’Eric Baudelaire à la Tôlerie arrive à sa fin le 10 février.

Et bien sûr, ne manquez pas la prochaine édition spéciale "Festival du Court Métrage" de la Place aux Arts dimanche 3 février 2008 de 9h à 13h, Place des Salins - Clermont-Ferrand.

Suivez toute l’actualité des artistes de la Place aux arts sur le site http://www.placeauxarts.net/

Artistiquement vôtre,
La rédaction de Placeauxarts.net

 
Les oeuvres présentées sur ce site le sont avec la permission des artistes. Tous les droits concernant les photos et images présentées sur ce site
sont réservés, toutes les reproductions ou partielles ou intégrales, ainsi que les distributions sont strictement interdites sans l'accord des artistes.