Participer

Exposer

Jean-Michel Barathon-Cadelle - Sculpteur

A propos de l’artiste

Jean-Michel Barathon-Cadelle est un artiste à l’histoire atypique. Né en 1951 en Picardie, il fréquente dès l’age de 14 ans l’école de sculpture sur bois de Saint Quentin et suit les cours de modelage et sculpture de l’école des Beaux arts toujours à St Quentin.

Le Raku, poterie du XVIe siècle
De 1968 à 1970, il se consacre à la poterie à la maison des jeunes et de la culture de Creil et expose à la Fondation Cziffra de Snelis. En 2000, lassé de sa profession de sculpteur sur bois en ameublement qui le frustre de toute expression artistique, il s’installe à Olliergues dans le Nord du Livradois et ouvre un atelier "La Boule d’Or" où il s’adonne à sa première passion, la céramique.

Sa rencontre avec Dominique Legros De La Borne lui fait découvrir le raku, une technique de cuisson de la poterie inventée au Japon au seizième siècle. Les Raku japonais, essentiellement des bols utilisés lors de la cérémonie au thé se singularise par leur simplicité et une esthétique irrégulière. Très inspiré par cet art qu’il a occidentalisé, Jean-Michel Barathon-Cadelle réalise des pièces aux dimensions surprenantes, des oeuvres purement artistiques aux formes puisées dans la nature. « La technique du raku (joie) impose une part de hasard par son mode de cuisson qui comble mon goût pour le côté aléatoire de l’oeuvre aboutie. Mon travail invite à voyager dans un univers mystérieux forgé dans la fragilité des formes simples et épurées. » confie Jean-Michel.

 
Les oeuvres présentées sur ce site le sont avec la permission des artistes. Tous les droits concernant les photos et images présentées sur ce site
sont réservés, toutes les reproductions ou partielles ou intégrales, ainsi que les distributions sont strictement interdites sans l'accord des artistes.