Participer

Exposer

 Place aux arts

 

L’art d’aujourd’hui dans toute sa diversité,sa richesse, exposé sur la place Gambetta : un vrai bonheur à gouter désormais le premier dimanche de chaque mois ! Soixante-dix artistes sont là pour confronter leurs techniques, leurs parcours souvent bien remplis, leur inspiration. Place aux arts, c’est l’occasion de faire son marché d’émotions et de sensations et, peut-être, de repartir avec l’œuvre dont on rêve.

Inscription à la lettre d’informations

Grâce à ce formulaire vous pouvez vous inscrire à la lettre d’informations du site "Place aux arts".

La lettre sera expédiée la 4e semaine de chaque mois et connaitra des améliorations au fil des mois à venir. Elle vous informera des expositions, vernissages et d’autres évènements mais donnera aussi des "coups de projecteur" sur des artistes contemporains auvergnats ... à bientôt !


 

Plan d’accès

Notre marché se tient tous les premiers dimanches du mois de 9h à 13h. Il est situé à la place Gambetta entre la place des Salins et la Gendarmerie. Les places de stationnement se trouvent aisément dans les rues autour. Encore mieux, vous pouvez venir en tramway (descendez à l’arrêt Maison de la Culture) !
 

Agrandir le plan

 

Pourquoi ce site ?

Il arrive souvent qu’un visiteur de notre marché ait un coup de foudre pour le travail d’un artiste mais ne le réalise que plus tard, une fois chez lui. S’il habite Clermont-Ferrand ou sa région cela ne pose pas de problème. Il pourra toujours revenir à l’édition suivante de la Place aux arts. Ca devient plus problématique pour les visiteurs venus d’ailleurs. Ce site se propose comme un "trait d’union" permettant aux visiteurs de reprendre contact avec les artistes en dehors du marché. Chaque artiste met à disposition son numéro de téléphone, le lieu de son travail et, le cas échéant, l’adresse de son propre site ainsi qu’un moyen de le contacter par mél.

Dans les rubriques de placeauxarts.net nous présentons les artistes classés par leurs disciplines. Au jour du lancement du site, nous avons commencé avec une petite vingtaine sur les soixante-dix artistes au total. Aujourd’hui nous en sommes plus de cinquante ! De même, si vous n’y retrouvez pas votre artiste préféré, revenez nous rendre visite - les mini galeries des uns et les autres s’ouvriront au fur et à mesure (environ 4 ou 5 artistes par an).

Sinon, si vous voulez vraiment retrouver un artiste de la "Place aux arts" vous pouvez toujours contacter la rédaction du site nous ferons de notre mieux pour vous le retrouver !

Aujourd’hui placeauxarts.net bénéficie du soutien entier de la ville de Clermont-Ferrand. En effet, la Direction de la Culture de la ville a fait circuler début 2007 un courrier encourageant tous les artistes du marché à s’inscrire sur le site. Aussi, placeauxarts.net à fait l’objet d’un encart dans le journal municipal "Demain Clermont" N°232 Juin 2007. Ce coup de pouce a, à lui seul, quintuplé en quelques jours la fréquentation des Internautes sur le site.

Enfin, nous avons mené en parallèle un travail de référencement auprès des principaux moteurs de recherche (Yahoo, Google, Kartoo, etc.). Désormais, l’Internaute retrouve facilement notre site en tapant par exemple "place aux arts clermont-ferrand" ou bien "marché art contemporain clermont-ferrand" ou, le plus souvent, en y entrant simplement le nom de l’artiste recherché !


 

Place aux artistes

Le site Placeauxarts.net est un espace "auto-géré" par les artistes participant au marché d’art contemporain "Place aux arts" à Clermont-Ferrand. En effet, il est né par une initiative des artistes eux-mêmes et n’a pas de rapport direct avec le Service Culturel de la Ville de Clermont-Ferrand.

Les oeuvres présentées le sont avec la permission des artistes. Tous les droits concernant les photos et images présentées sur ce site sont réservés, toutes les reproductions ou partielles ou intégrales, ainsi que les distributions sont strictement interdites sans l’accord des artistes.

 

Si vous exposez à la Place aux Arts et souhaitez paraitre sur le site, il suffit de nous envoyer par email les éléments suivants :

  • Votre nom (ou nom d’artiste)
  • Vos disciplines (artiste peintre, photographe, sculpteur, etc ...)
  • Vos N° de téléphone
  • Votre adresse (cp + commune)
  • L’adresse de votre site perso si vous en avez un
  • Quelques éléments biographiques et/ou un texte qui décrit votre démarche (texte ENTIEREMENT LIBRE - regardez les autres !)
  • Des photos de votre travail (entre 6 et 12 photos)
  • Si vous voulez, une photo de vous-même

Aussi, nous tenons un agenda et publions les dates de vos futures expositions - il suffit de nous tenir au courant.

En principe, nous faisons signer les conditions générales d’utilisation qui se trouvent ici : /IMG/pdf/Conditions_d_uilisation.pdf

Contactez-nous ensuite via le formulaire, nous vous enverrons en retour l’adresse où vous pourrez envoyer les documents.


 

Organisation du marché

Organisé par la Ville de Clermont-Ferrand, la manifestation "Place aux arts" est un marché d’art contemporain en plein air qui a lieu le premier dimanche de chaque mois de 9h à 13h à la Place Gambetta, derrière le Marché aux Puce des Salins (côté Gendarmerie).

Les artistes sont professionnels au amateurs et représentent toutes les disciplines de l’art contemporain. Ils font, par ailleurs, objet d’un contrôle rigoureux par le Service Culturel de la ville. En effet, les artistes présents sur le marché ont été acceptés sur dossier par une commission ad hoc.

Le public retrouve chaque mois, dans une ambiance conviviale et décontractée, des artistes peintres, photographes, plasticiens, sculpteurs et dessinateurs qui leur présentent leur dernières oeuvres.

Les artistes souhaitant participer au marché sont invités à se présenter au Service Culturel de la Mairie de Clermont Ferrand afin de retirer une fiche d’inscription. Ils doivent ensuite constituer un dossier comportant les éléments suivants :

  • la fiche d’inscription dument remplie,
  • un mini book comportant 10 photographies de ses oeuvres,
  • un CV détaillant son parcours artistique,
  • 2 photos d’identité,
  • une attestation d’assurance en cours de validité

La Commission de sélection et d’admission se réunit plusieurs fois dans l’année (2 à 3 fois en moyenne)

Si le dossier est accepté, l’artiste se voit attribuer une carte avec sa photo, l’autorisant à être présent sur le marché.

Rejoignez-nous

Vous êtes artiste et vous souhaitez exposer à la Place aux arts ? Veuillez prendre contact avec la Direction de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand à l’adresse suivante :

Direction de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand
15, Mail d’Allagnat – 3ème étage
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04.73.42.63.76

.. ou à l’aide de ce formulaire de contact


 

Œuvre d’Art & réduction d’impôts

Le saviez-vous ... : Les PME, TPE et professions libérales peuvent depuis 2003, réduire leurs impôts en achetant des œuvres d’art originales d’artistes vivants.

La loi 2003-709 du 1er août 2003 relative au Mécénat permet aux entreprises qui acquièrent des œuvres d’art originales d’artistes vivants de bénéficier d’une réduction d’impôts de 100% dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires.

Cette loi a pour but de relancer le marché de l’art en France. Le montant de l’achat doit être inscrit à un compte d’actif immobilisé. La déduction fiscale s’effectue par fraction égale sur 5 ans.

Pour bénéficier de cette déduction, l’entreprise doit exposer l’œuvre dans un lieu accessible au public ou aux salariés pour la période correspondant à l’exercice d’acquisition et aux quatre années suivantes.


 
 
Les oeuvres présentées sur ce site le sont avec la permission des artistes. Tous les droits concernant les photos et images présentées sur ce site
sont réservés, toutes les reproductions ou partielles ou intégrales, ainsi que les distributions sont strictement interdites sans l'accord des artistes.