Participer

Exposer

 Laetitia Lor

63000 Clermont-Ferrand - Tél : 06.22.36.13.03  
Visiter son site web

Toiles de technique mixte, disposées en diptyque ou triptyque - expression intense, partage : voilà ce que retient Lætitia Lor d’une expérience contrastée. Elle transforme l’instantanéité en instant précieux.

Quelques oeuvres

Retrouvez Laetitia Lor aux Plasticiens du Puy de Dôme

Exposition collective regroupant une trentaine de plasticiens du Puy de Dôme organisée par le Conseil Général du Puy de Dôme.

Du 23 mars au 2 mai 2009.

Salle d’expositions du Musée de la Céramique de Lezoux.

Vernissage le mardi 23 mars 2008 à 18h.

 

JPG - 96 ko
The explosion of Lilith

JPG - 126.9 ko
Papillon emergeant

JPG - 64.4 ko
Transformation mercuriale

 

A propos de l’artiste

Les alchimies de Laetitia Lor.

Le magma volcanique, authentique deus ex machina, bouillonne à l’intérieur du moi profond d’une artiste. L’on peut imaginer Laetitia Lor, en arrêt devant une toile vierge comme notre planète Terre, un matin de Création universelle, méditant, analysant le bouillonnement artistique en elle, attendant le déclic, donnant suite aux impulsions jaillissant de son subconscient.

La Quête symbolique de la Transmutation. L’Alchimie est à l’origine de sa recherche picturale, l’accompagne tout au long de ses expérimentations. L’interférence entre les différentes périodes de cette recherche féconde, son geste ample en harmonie avec la matière structurée. L’aventure humaine, qui a pris pour elle le visage de la peinture, a commencé en Afrique du Sud, il y a cinq ans. La bas, elle réalise un travail de matières épaisses torturées lancées sur de grandes toiles et découvre en de nombreux artistes une nouvelle liberté créatrice.

L’étape initiatique franchie, l’exploration d’un nouvel univers trace pour Laetitia Lor les chemins de son espace de création et de sa recherche spirituelle, a l’image de pays traversés où s’exercent ses muses depuis cinq années. Vient aussi le rapport à son patronyme dans cette quête alchimique : Lorre, nom de famille de son père.

Lætitia entreprend des variations plastiques à partir de cette thématique. Des toiles, des suites développées par une expression différenciée, tantôt linéaire, tantôt suspendue qui transforme la toile jusqu’à l’apparition de la brillance. Ces fulgurances délivrent des images qui s’incarnent dans des formes superposées, fractionnées qui s’arrondissent ou prennent de l’épaisseur suivant un schéma riche en significations. Une démarche pour affirmer une création dans laquelle la forme, la matière, la couleur mettent en abime la plasticienne.

On voit des traits, de lignes souples, des formes denses, suivant les couches successives, parsemées d’étranges éclats, tous signés d’intimes moments. Intense, riche de pièces mentales, ce monde se construit en fonction de l’expérimentation, des capacités physiques de la matière picturale appliquée successivement, de la gestion des résultats attendus.

Toiles de technique mixte, disposées en diptyque ou triptyque - expression intense, partage : voilà ce que retient Lætitia Lor d’une expérience contrastée. Elle transforme l’instantanéité en instant précieux.

Laetitia Lor est actuellement exposée en Afrique du Sud, France, Australie, Etats-Unis. Elle promène ses humeurs et ses yeux entre l’Ile Maurice et l’Ile de la Réunion ou elle participe à des programmes de réinsertion par l’art pour des enfants trop tôt déscolarisés.

Norbert LOUIS

 
 
Les oeuvres présentées sur ce site le sont avec la permission des artistes. Tous les droits concernant les photos et images présentées sur ce site
sont réservés, toutes les reproductions ou partielles ou intégrales, ainsi que les distributions sont strictement interdites sans l'accord des artistes.