Participer

Exposer

 Keymi

63000 Clermont Ferrand  
Visiter son site web

Les personnages sont mon domaine de prédilection dans la peinture sur les murs. Un portrait sera toujours plus sensible et plus expressif qu’un lettrage qui sera restreint par son caractère graphique, Les chemins que l’emprunte pour la réalisation sont de deux types : Soit je n’ai pas trop de temps et je prends une photo déjà existante et je travaille autour durant sa réalisation (Carré Jaude sur le parking), soit je dessine entièrement le personnage,en poussant au maximum le dessin préparatoire.

A propos de l’artiste

Keymi (pour Mickey en verlan) a grandi en banlieue parisienne jusqu’à 12 ans avant que ses parents originaires de Pont-du-Château ne le ramènent à Clermont en 1992.

Street Art pur et dur, ce talentueux graphiste et designer s’évade aussi du côté de la toile ou de la composition sculpturale. Il officie également dans la mode, pour hommes et femmes. Il travaille aux Messageries de la Presse le matin et se consacre à la peinture l’après-midi.

Avec de nombreuses expos, de Paris à Shanghai en passant par Montluçon ou Clermont-Ferrand, et d’innombrables réalisations à son actif, il participe chaque année, en tant que directeur artistique, aux rencontres de graff organisées par la section Animation jeunes de la communauté de Communes Gergovie Val d’Allier. Partant du constat que les gens n’aiment pas le tag parce qu’ils ne le comprennent pas, il cherche à faire aimer cette écriture abstraite en la mettant en situation par des jeux graphiques ou de matière pour rappeler les murs sur lesquels sont inscrits ces mots. Du graffiti, il est ainsi passé, depuis maintenant trois ans, à la toile et la calligraphie.

Keymi a réalisé plusieurs fresques sur Clermont, le long du chantier du tramway notamment mais aussi place du 1er mai ou près du Géant Casino au Brezet. Sa démarche artistique est une réflexion sur le temps et sur la lutte éternelle de l’homme contre celui-ci. Les graffitis, comme les blocs sur le chantier du tramway, abordent le temps sous sa forme éphémère. Keymi, par ses toiles, cherche à provoquer l’éternité, l’histoire, le souvenir et du moins le « non oubli ». L’écrit étant pour lui, avec la pierre et les édifices, les seules preuves de notre passage sur terre...

Texte : Bertrand sur Cyberbougnat

 

Quelques oeuvres

Keymi, par ses toiles, cherche à provoquer l’éternité, l’histoire, le souvenir et du moins le « non oubli ». L’écrit étant pour lui, avec la pierre et les édifices, les seules preuves de notre passage sur terre...


 
 
Les oeuvres présentées sur ce site le sont avec la permission des artistes. Tous les droits concernant les photos et images présentées sur ce site
sont réservés, toutes les reproductions ou partielles ou intégrales, ainsi que les distributions sont strictement interdites sans l'accord des artistes.